L’UE appelle à un « accord de style Paris » sur la biodiversité

0
233

Kinshasa, 17 mars 2021 (ACP).-  La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a appelé mardi à un « accord de style Paris » sur la biodiversité, ajoutant que l’Union européenne (UE) est prête à promouvoir ses ambitions lors d’une conférence des Nations Unies sur la biodiversité en Chine, ont rapporté mercredi les médias internationaux.

S’exprimant lors du Dialogue 2021 sur la transition énergétique de Berlin, Mme von der Leyen a indiqué que la Commission européenne présenterait bientôt un cadre juridique pour la restauration d’écosystèmes sains, dont l’ambition est de protéger « au moins 30% de la terre et de la mer au sein de l’UE ».

La perte de la biodiversité, a-t-elle déploré, représente non seulement la perte « des espaces verts ou des habitats naturels », mais également celle d’un « allié clé » dans la lutte internationale contre le changement climatique et l’augmentation  des températures.

L’Accord de Paris, un accord historique qui cherche à faire face au changement climatique et à atténuer ses impacts, avait été adopté en décembre 2015 par les 196 parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) lors de la 21e Conférence des parties (COP21).

« Nous sommes prêts à négocier la même ambition au niveau mondial, lors du prochain sommet de l’ONU sur la biodiversité à Kunming. Il faudra qu’il soit (pour la biodiversité) ce que la COP21 a été pour le climat ! » a-t-elle affirmé.

La 15e réunion de la Conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (COP15) sera tenue en mai prochain dans la ville de Kunming, dans la province chinoise du Yunnan (sud-ouest). ACP/Kayu/KJI