Nord-Kivu : dénonciation des intrus au sein des associations des changeurs de monnaie œuvrant à Goma

0
136

Goma, 17 mars 2021(ACP).- Les intrus seraient introduits dans les associations des changeurs de monnaie œuvrant dans la ville de Goma, occasionnant ainsi beaucoup des problèmes entravant la bonne marche de ce secteur au sein duquel les conflits deviennent récurrents, a appris l’ACP d’un responsable de l’association des changeurs de monnaie du Rond point Rutshuru du quartier Mapendo dans la commune de Goma.

Celui-ci qui intervenait sur la montée en flèche d’assassinats perpétrés sur certains acteurs du secteur, dont le plus récent est celui de M. Maendeleo changeur au quartier Katoyi, tué mardi par balle aux environs de 19hoo par des hommes à moto non identifiés, portant le nombre des changeurs fusillés à plus d’une dizaine dans moins d’une année, a souligné que, l’accès des intrus au sein de ces associations demeure l’une des causes non négligeables de ces maux, au-delà de leur multiplicité.

Par manque de prudence et de carence des mesures préventives pouvant les épargner de ces intrus, a-t-il expliqué, la plupart de ces associations recrutent de nouveaux membres sans mener des enquêtes approfondies sur ce qu’ils peuvent être réellement, et sans savoir exactement leurs capitaux d’investissement.

Certains, a-t-il poursuivi, n’atteignent même pas des capitaux de 100$ américain, mais une fois admis aux associations, ils ne font que livrer leurs collègues ayant des chiffres d’affaires élevés à leurs complices malfrats, pour les tuer et les dépouiller de leur argent.

Ce qui le prouve est qu’a-t-il martelé, quand les bourreaux qui s’introduisent dans la maison d’un changeur, lui décrivent textuellement la somme qu’il a bénéficié de la Ristourne, l’endroit, et le nombre des membres qui en partie, donc, a-t-il conclu, il y a certainement quelques-uns d’entre eux qui ont divulgué ces informations auprès de ces malfrats.

Il a enfin demandé aux autorités de la place plus particulièrement le maire de la ville, de s’impliquer pour que ces meurtres ne puissent pas rester monnaie courante, et qu’il y ait la mise en place d’un cadre fédérateur regroupant toutes cette multitude d’associations, en y instaurant une commission chargée d’examiner profondément les demandes d’adhésion pour éviter ces intrus, et procéder au finish au contrôle systématique des membres existants aux fins d’un nettoyage optimal pour une liste définitive dûment élaborée. . ACP/FNG/Kayu/KJI