Nord-Kivu : levée du mouvement en grève au poste frontalier de Kasindi par les déclarants en douane/Beni

0
334

Goma, 17 mars 2021(ACP).-  Les commissionnaires agréés en douane exerçant leurs activités au poste frontalier de Kasindi dans le territoire de Beni, ont suspendus leur mouvement de grève depuis les après-midis du dimanche, a appris l’ACP, d’un confrère journaliste d’une chaine de radio de la place joint au téléphone ce mardi.

Selon la source, ces déclarants en douane disent trouvé un compromis avec leur partenaire qui est l’office Congolaise de contrôle l’OCC. Le lundi matin toutes activités frontalières ont repris à la normal telles que l’importation et l’exportation des marchandises au poste frontalier Congolo-Ougandaise.

Le chef de l’administration à ce poste frontalier de Kasindi M. Barthélémy Kambale s’est adressé à la presse en précisent que certains agents seront sanctionnés dans ce dossier car le gouverneur de province suivait cette affaire de très près, et une commission d’enquête est au pied d’œuvre pour décanter cette situation.

Il a interpelé la conscience des certains fonctionnaires de l’Etat en les suppliants d’avoir un bon sens en écoutant les doléances des habitants par c’est qu’ils sont traumatisés pendant longtemps suite à l’insécurité.  Pour le représentant de commissionnaire agrées en douane M. Jean-Paul Kisokolo, sollicitant la reprise de déclaration des marchandises import-export soit conforme aux accords préalables signés avec le gouvernement provincial.

Rappelons qu’il y a plus au moins une semaine que ses déclarants en douane protesté contre la sur taxation de l’office congolaise de contrôle au poste frontalier de Kasindi. ACP/FNG/Kayu/KJI