Ituri : la création de l’inspection provinciale des finances par Jean Bamanisa Saïdi

0
241

Bunia, 18 mars 2021 (ACP).- Le gouverneur de la province  de l’Ituri, Jean Bamanisa Saïdi a signé un arrêté pourtant « création, organisation et fonctionnement de l’Inspection provinciale de finances de l’Ituri, renseigne ledit document parvenu jeudi à l’ACP.

L’autorité provinciale justifie cette initiative dans le but de la recherche d’une meilleure performance dans la gestion efficace, efficiente et orthodoxe des finances publiques provinciales nécessitant un contrôle régulier et rigoureux par un service public provincial attitré en vue de lutter contre la mauvaise gouvernance.

Ce service public provincial a pour mission note la source de vérifier la régularité dans la réalisation de recettes en province, de réaliser l’audit par la vérification et la contre-vérification au second degré de toute la procédure de perception de recettes de la province, de transmettre des éléments de calcul aux régies financières en vue de redressement, de mener des enquêtes et investigations sur les faits ayant porté atteinte aux intérêts publics à travers le coulage de recettes publiques tant du pouvoir central que de la province.

L’inspection provinciale de finances peut en cas de besoin procéder à la contre-vérification au second degré de toutes les situations fiscales, parafiscales et non fiscales sur instruction du gouverneur de province en cas de découverte d’une fraude lors de l’exécution d’un contrôle administratif sur réquisition des autorités judiciaires ou du gouvernement provincial, ajoute la source.

Le contrôle, l’enquête et investigation de l’inspection provinciale de finances porte de manière spécifique sur »les recettes des Impôts, taxes, droits, redevances et autres recettes d’intérêt commun, les recettes à caractère national dont 40% reviennent à la province et autres recettes spécifiques à la province parmi lesquelles les biens, titres et valeurs de la province.

Le présent service public provincial dispose de trois(3) structures à savoir ; une coordination, des brigades et une division unique, renseigne-t-on. ACP/Kayu/AWA