Ituri : Les agriculteurs répartis dans 35 RAVEC sensibilisés sur la vision du gouvernement provincial sur la mise en place du fonds spécifique à leur secteur

0
234

Bunia, 18 mars 2021 (ACP).- Le ministre provincial en charge de l’agriculture Me Guershom Dramani Pilo a sensibilisé les agriculteurs du territoire de Mahagi répartis dans trente-cinq Réseaux des associations villageoises d’épargne et de crédit(RAVEC) sur la vision du gouvernement provincial sur la mise en place du Fonds provincial de la promotion et de développement de l’agriculture.

Au cours de cette activité, il a annoncé l’immense de l’opération d’identification des agriculteurs dans le but de les sécuriser mais également de permettre au gouvernement provincial de bien les accompagner.

Séance tenante en signe de communion avec la population, Me Guershom Dramani Pilo a remis à titre personnel une enveloppe de l’ordre de 1.925.000 francs congolais au profit de ces 35 RAVEC en raison de 55.000 FC le réseau dans l’objectif de consolider les activités quotidiennes de ces agriculteurs en attendant un appui de l’exécutif provincial via ses partenaires.

A travers les RAVEC a précisé le patron de l’agriculture de l’Ituri le gouvernement provincial par l’entremise de son ministère qui concrétise d’une part le programme » de la diversification économique et de croissance » et de l’autre la vision de « faire de l’agriculture un moteur de la cohésion sociale, de l’unité, de paix et de stabilité de l’Ituri gage du développement ».

L’objectif des RAVEC est de contribuer à l’amélioration des moyens d’existence, les revenus et la sécurité alimentaire des ménages vulnérables en vue de réduire le niveau de pauvreté à travers l’encadrement technique de paysans dans l’optique de la promotion et du développement durable de filières agro-pastorales tout en pérennisant les acquis des projets d’urgence, humanitaire, et de développement dans la région post conflit.

La création de fonds de promotion de l’Agriculture est une  vision du gouverneur Jean Bamanisa Saïdi adoptée par l’Assemblée Provinciale lors de présentation du programme d’actions du  gouvernement provincial, souligne-t-on. ACP/Kayu/AWA