Kasaï Central : lancement des activités de la structure SYNAGK

0
253

Kananga, 18 Mars 2021 (ACP).- L’abbé Léon Beya Nkunza, curé de la Paroisse Universitaire catholique Saint Marc de Kananga, a réitéré le soutien des notables du Grand Kasaï à la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Il a exprimé au cours d’une messe organisée dans le cadre du lancement des activités de la coordination provinciale de la synergie des Notables et associations du Grand Kasaï (SYNAGK) en présence du gouverneur intérimaire, Tharcisse Kabatusuila Mbuyamba.

Dans son commentaire des extraits d’Osée 14, 2-10 et Saint Marc 12, 28-34, il a souligné la place de la prière dans la confirmation de la volonté politique des forces-vives de cette région de s’unir pour leur développement endogène.

Il a exhorté les femmes du Grand Kasaï à la prise de conscience de leur rôle social, avant de relever le rôle de leadership revenant aux notables qui appellent le respect des libertés citoyennes.

La coordination de la synergie des Notables et associations du Grand Kasaï «SYNAHK» est assurée par «Jean Marie Tshipanga Mat Mukele secondé par Mira Mulumba.

De son côté, M0 Lucien Lushiye, membre de la coordination nationale du Grand Kasaï, la « SYNAGK » a appelé les forces vives du Kasaï Central à s’approprier la vision de cette structure de création récente.

Il a mis en exergue la volonté de renforcement de l’unité ayant conduit les  Notables du Grand Kasaï à cette fin.

Pour Lucien Lushiye, cette structure est un atout que les décideurs du Grand Kasaï doivent manager pour relever les défis de son développement endogène. ACP/Kayu/AWA