La JIF : un moment de détermination des femmes ordinaires, selon une actrice sociale

0
294

Kinshasa, 18 mars 2021(ACP).- La chargée des cours à l’ Université de l’Association chrétienne des jeunes gens –Association chrétienne féminine(UNYMCA),Pétronelle Pierrette Luvengo a fait savoir la nécessité de désigner  la Journée internationale de la femme (JIF)  comme étant un moment  de détermination  des femmes ordinaires à jouer le rôle extraordinaire dans l’histoire des droits spécifiques des femmes, au  cours d’une conférence animée sur ‘’le sens de la JIF’’ dans le cadre des activités commémoratives de cette journée célébrée le 8 mars de chaque   année à travers le monde.

«La JIF est à considérer également  comme  un temps de réflexion sur les progrès réalisés dans les démarches des femmes, un instant pour elles d’exiger le plus des changements, de célébration des actes du courage et de la bravoure  dans l’effort de transformation positive de la société»,a-t-elle dit, avant de rappeler que  c’est depuis l’antiquité grecque que les femmes ont commencé à revendiquer leurs droits.

 En effet, a-t-elle poursuivi, la  grecque  Lysistrata a revendiqué la paix, allant jusqu’à lancer  et à faire observer à ses collègues une grève sexuelle  contre les hommes de cette époque dans le but de mettre un trait à la guerre.

De  l’historique et du fondement de la JIF

En 1909, le 28 février, a rapport Mme Luvengo, la journée de la femme était célébrée d’une façon nationale sur l’ensemble du territoire des Etats-Unis. En 1911, cette journée a été célébrée pour la première fois,  le 19 mars  en Allemagne,  en Autriche, au Danemark et en  Suisse. Suivra, l’URSS en 1917 le 23 février avant qu’en 1930,  à la suite des injustices et des inégalités aux USA,  les femmes  ouvrières se mirent dans la rue pour exiger les bonnes et équitables  conditions de travail.

 Les femmes de toutes les tendances confondues se sont réunis aux côtés des hommes, à cette occasion,   pour dénoncer aussi les violences basées sur le  genre. Une situation récupérée au niveau des Nations-Unies beaucoup d’années après avec la célébration de  la JIF  dans l’ensemble des pays de la planète terre. ACP/Kayu/AWA