Le parti du Premier ministre néerlandais Mark Rutte en tête des élections législatives, selon un sondage sortie des urnes

0
158

Kinshasa, 19 mars 2021 (ACP).- Le Parti populaire libéral et démocrate (VVD) du Premier ministre Mark Rutte est en tête des élections législatives 2021 aux Pays-Bas, selon un premier sondage réalisé à la sortie des bureaux de vote, a-t-on appris des médias internationaux.

Ces sources indiquent que le VVD aurait remporté 35 des 150 sièges de la Chambre des représentants, la chambre basse du parlement néerlandais. Il deviendrait ainsi le parti le plus représenté au parlement, comme aux élections de 2017, dans lesquelles le VVD avait remporté 33 sièges.

Le parti de centre-gauche D66 se classe quant à lui deuxième avec 27 sièges, selon ce sondage sortie des urnes publié par l’agence Ipsos. Cela représente huit sièges de plus qu’il y a quatre ans, et constitue le meilleur résultat obtenu par le parti dans son histoire.

 Le Parti pour la liberté (PVV), un parti populiste de droite, devrait quant à lui obtenir 17 sièges, soit trois sièges de moins qu’en 2017, et l’Appel chrétien démocrate (CDA), un parti de centre-droite, 14 sièges, soit cinq de moins qu’en 2017.

Selon le sondage, les trois partis de gauche PvdA (Parti travailliste), SP (Parti socialiste) et GroenLinks (Vert Gauche) devraient obtenir respectivement neuf, huit et huit sièges. Le parti d’extrême droite anti-confinement Forum pour la démocratie (FvD) remporterait sept sièges, soit cinq de plus qu’en 2017. ACP/Kayu/AWA