Les petites filles siamoises du Sankuru opérées avec succès à Bruxelles

0
228

Bruxelles, 18 mar (ACP) – Deux petites siamoises congolaises, Denise et Cécile, nées dans province du Sankuru, en novembre 2020, et arrivées en Belgique le 4 mars dernier, ont été opérées avec succès la semaine dernière à l’Hôpital universitaire des enfants Reine Fabiola de Bruxelles.

 L’intervention chirurgicale a été annoncée dans un communiqué rendu public mercredi, à l’issue d’une rencontre entre la Première Dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, et le ministre d’Etat belge, André Flahaut, député fédéral et président du groupe d’amitié interparlementaire RDC-Belgique.

Grâce à l’appui des deux personnalités et dans une dynamique de partenariat humanitaire entre les deux pays, les petites siamoises ont pu être prises en charge par les meilleurs spécialistes et une équipe soignante dont « le professionnalisme et l’engagement sans faille » ont été salués, « en dépit du contexte sanitaire », précise le texte, qui salue aussi «  les nombreuses interventions personnelles », dont celle de Mme Laurette Onkelinx,  ministre belge de la Santé publique de 2007 à 2014, ainsi que le concours des services de l’ambassade de RDC en Belgique.

À l’occasion de sa visite en Belgique, Mme Nyakeru Tshisekedi a évoqué avec M. Flahaut, la réussite de leur action commune sur ce dossier qui a permis de « renforcer, dans une démarche de confiance », les liens de solidarité entre la RDC  et la Belgique, souligne le communiqué.

Très sensible aux actions visant la santé des femmes et des enfants, la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi avait répondu positivement à l’appel lancé fin 2020 par l’ASBL belgo-congolaise Les Collines de Selembao, et sa présidente, Mme Cécile Edungu, pour soutenir, financer et organiser en Belgique l’opération destinée à séparer les deux petites filles, rappelle le texte.ACP/Kayu