Les provinces éducationnelles appelées à s’approprier les manuels de lecture et écriture en langues nationales

0
132

Kinshasa, 18 mars 2021 (ACP).- Les participants à la journée de réflexion sur l’utilisation des manuels scolaires en langues nationales organisée, mercredi, au Centre des ressources pour enseignants de Kinshasa (CREK) dans la commune de Gombe, ont appelé les provinces éducationnelles à s’approprier les manuels de lecture et d’écriture en langues nationales.

Ces manuels en cours de distribution, doivent-être mis en pratique à travers une formation didactique bénéficié par les responsables à l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) particulièrement dans la contextualisation de l’enseignement apprentissage de langues nationales en langue du milieu, ont souligné les participants.

Ils ont émis le vœu d’élargir le partenariat aux autres ministères concernés par l’utilisation des manuels en langues nationales en mettant  en évidence quelques défis liés à sa mise en œuvre, avant de reconnaître le bienfondé juridique et pédagogique de la réforme d’enseignement en langues nationales.

Manifestant leur satisfaction, les participants ont accepté l’option levée par le ministère de l’EPST d’introduire l’enseignement en langues nationales.

Cette journée de réflexion a été marquée par trois  interventions, à savoir : le cadre légal de l’utilisation de langues nationales en RDC,  la politique d’utilisation et d’enseignement de langues et son impact à l’école primaire sur le développement intellectuel des élèves,  l’accompagnement  de la réforme de l’enseignement en langues nationales par la société civile en lien avec les objectifs du développement durable (ODD). ACP/Kayu/AWA