Nord-Kivu : clôture de l’atelier de planification du plan de travail annuel du groupe thématique genre

0
205

Goma, 18 mars 2021 (ACP).- Mme Pélagie Uwayo Kabano, ministre provincial du Genre au Nord-Kivu, a procédé mercredi, à la maison de la femme de Goma, à la clôture d’un atelier de deux jours axés sur la planification du plan de travail annuel (PTA), du groupe thématique genre (GTG) pour la province.

Ces travaux qui ont réuni bon nombre d’acteurs intervenant dans les activités relatives à la promotion du genre à la province, a commencé par une séance d’évaluation des activités de l’année 2020, pour poursuivre avec celles dites proprement dites visant la planification du plan de travail annuel pour l’année 2021.

Dans son mot, la ministre provinciale du Genre au Nord-Kivu, a, de prime abord, remercié tous les participants pour leur assiduité aux travaux de ces assises, prouvant à juste titre, leur attachement à l’amélioration des conditions de la femme pour son émancipation au profit du développement de la province.

Elle les a ensuite rappelés que la mise en œuvre et l’attente optimale des objectifs qu’ils se sont assignés au cours dudit atelier, nécessitent l’implication de toutes les parties prenantes qui ont activement participé et contribué à cette séance de planification de ce plan. Cela, a-elle indiqué, avec l’appui de l’exécutif provincial pour lequel le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, dans sa politique de proximité, place la promotion du leadership féminin parmi ses actions phares pour contribuer à l’efficacité de l’aide au développement.

Les sous -groupes du GTG ont, pour leur part, à cette occasion, présenté certains points sur lesquels ce plan aura à s’articuler notamment : – Les violences basées sur le genre, l’égalité des sexes, la réhabilitation du statut juridique de la femme et la jeune fille, le renforcement du pouvoir économique et l’autonomie de femmes et la jeune fille, la participation politique de la femme, le leadership féminin qui bénéficieront de la coordination du ministère provincial du genre du Nord-Kivu.

A noter que ce plan qui sera incessamment adopté, servira de boussole au groupe thématique du genre, (GTG), afin d’orienter et de bien exécuter les activités y relatives pour atteindre de manière satisfaisante des objectifs poursuivis. ACP/Kayu/AWA