Samia Hassan Suluhu, la vice-présidente va succéder à John Magufuli

0
247

Kinshasa, 19 mars 2021 (ACP).- Samia Hassan Suluhu, la vice-présidente devrait succéder au président John Pombe Magufuli décédé le mercredi 17 mars 2021 à Dar es Salam, va devenir incesement la première femme Présidente de Tanzanie, ont rapporté jeudi des agences internationales de presse.

Samia Hassan Suluhu, première femme vice-présidente après l’élection de John Magufuli en 2015, lui succédera donc à la tête de la Nation, selon ce que prévoit la Constitution. Née le 27 janvier 1960 dans le sultanat de Zanzibar où elle étudie les statistiques à l’Institut d’administration financière, Hassan rejoint l’université de Mzumbe où elle se forme à l’administration publique avant de poursuivre ses études en Inde, puis au Royaume Uni, à l’Université de Manchester. Députée de 2010 à 2015, elle devient ministre d’État au bureau du vice-président pour les affaires de l’Union depuis 2010.

En 2014, elle occupe également le poste de vice-présidente de l’Assemblée constitutionnelle chargée de rédiger la nouvelle Constitution. Après consultation avec son parti politique, le Chama Cha Mapinduzi, Suluhu proposera donc le nom du nouveau vice-président. Une nomination qui devrait ensuite être confirmée par les membres du Parlement. ACP/Kayu/AWA