Le président Poutine invite son homologue  Biden à des discussions en ligne

0
141

Kinshasa, 19 mars 2021 (ACP).- Le président russe, Vladimir Poutine, a affirmé jeudi qu’il aimerait inviter son homologue américain, Joe Biden, à une rencontre en ligne pour poursuivre leurs discussions sur les liens bilatéraux, ont rapporté vendredi, les médias internationaux.

Le président russe a indiqué lors d’une émission de télévision locale que le premier appel téléphonique entre les présidents, en janvier, avait été initié par Washington. « Je veux inviter le président Biden à poursuivre nos discussions, mais à la condition que nous le fassions en direct, comme on dit, en ligne », a-t-il précisé.

Les discussions pourraient avoir lieu vendredi ou lundi, et le Kremlin est prêt à tout moment qui conviendrait à la Maison Blanche, a dit M. Poutine, ajoutant qu’il donnerait des instructions pertinentes au ministère russe des Affaires étrangères. Plus tôt dans la journée, M. Poutine a estimé que les Etats-Unis devraient tenir compte des intérêts de la Russie et que Moscou était capable de les protéger.

Il a souligné que la Russie était prête à travailler avec les Etats-Unis dans des domaines d’intérêt mutuel, mais uniquement dans des conditions favorables pour la Russie. Le président Poutine a fait ces remarques dans un contexte d’escalade des tensions entre Moscou et Washington après qu’un rapport des services de renseignement américains a accusé la Russie, mardi, d’avoir « dénigré » la candidature de M. Biden pendant les élections afin d’accroître le soutien à l’ancien président Donald Trump. ACP/FNG/NIG/JFM