Les priorités de la Coopération européenne en RDC présentées au Premier ministre Sama Lukonde

0
151

Kinshasa, 19 mars 2021 (ACP).- L’ambassadeur de l’Union européenne (UE) en RDC, Jean-Marc Châtaigner, a présenté au Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le programme et les priorités de la Coopération européenne et l’UE en RDC, au cours d’une audience qu’il lui a accordée, vendredi, au Fleuve Congo Hôtel de Kinshasa. « C’était l’occasion pour moi de lui présenter le programme et les priorités de la Coopération Européenne et l’UE en RDC ainsi que d’écouter ses priorités et ses attentes par rapport à l’UE  », a déclaré à l’issue de cette entrevue, l’ambassadeur Jean-Marc Châtaigner. « C’est un soutien de l’Union Européenne par rapport à son action, à la composition de son gouvernement et l’espoir que nous avons de pouvoir travailler efficacement ensemble pour appuyer la mise en place des programmes des réformes par le gouvernement congolais », a-t-il dit.

Il sied de rappeler que l’aide publique au développement généralement apportée à la RDC par l’UE  se fait sous forme de dons ou encore sur le choix des priorités et zones d’intervention de l’UE pour la RDC.

A travers sa politique de développement, l’UE poursuit évidemment, comme d’autres puissances, des objectifs d’influence. « A la différence d’autres, ceux-ci sont largement débattus et publics : promotion de valeurs démocratiques, renforcement de la coopération bi et multilatérale. Face aux immenses défis planétaires du XXIème siècle comme la lutte contre le changement climatique, le combat contre le terrorisme international, la préservation de la santé mondiale, la gestion des migrations, etc. L’UE est convaincue de la nécessité d’une action collective », avait indiqué Jean-Marc Châtaigner, au cours d’une interview à la presse. ACP/FNG/NIG/JFM