Nomination d’un nouvel évêque dans le diocèse de Boma

0
636

Kinshasa, 19 mars 2021 (ACP).- Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), l’Abbé Donation N’Shole, a, dans un communiqué de presse parvenu, vendredi, à l’ACP, annoncé que Le Pape Francois a nommé l’Abbé José-Claude Mbimbi Mbamba en qualité de nouvel évêque du diocèse de Boma, dans la province du Kongo Central en RDC.

Le secrétaire général  de la CENCO qui souhaite un fructueux ministère dans l’Eglise-Famille de Dieu à l’Abbé Mbimbi Mbamba, a indiqué que l’Abbé Mbimbi Mbamba était, jusqu’à ce jour, recteur du grand séminaire de philosophie Abbé Ngidi et vicaire épiscopale pour les laïcs du diocèse de Boma.

Il succède à Mgr Cyprien Mbuka Di Nkuanga, atteint par la limite d’âge en 2020.

Dans une lettre datant du 14 janvier 2020 et adressée au Saint-Père, rappelle-t-on, les prêtres du diocèse de Boma avaient adressé au Pape Francois, le profil idéal de leur prochain évêque pour succéder à Mgr Cyprien Mbuka Di Nkuanga. « Très Saint-Père, par amour de notre Église locale, portion de l’Église universelle, notre mère, nous venons en toute humilité implorer une grâce spéciale d’intervention urgente pour une succession épiscopale apaisée dans notre diocèse de Boma en RD-Congo», avaient-ils écrit, proposant également une dizaine de noms des prêtres diocésains qu’ils estimaient aptes à succéder à Mgr Mbuka.

Mgr José-Claude Mbimbi Mbamba est le 5ème évêque du diocèse de Boma après Mgr Joseph Vanderhoven, (26 février 1934 – 4 décembre 1949), André Jacques (23 décembre 1950 – 9 février 1967), Raymond Nianga-Nzita Ndudi (9 février 1967 – 22 novembre 1975), premier évêque du diocèse originaire du Congo Joachim Mbadu Kikhela Kupika  (22 novembre 1975 – 21 mai 2001) et Mgr Cyprien Mbuka Nkuanga (2001-2021).

Le 10 novembre 1959, le vicariat apostolique était  au rang de diocèse par la bulle « Cum parvulum » de Jean XXIII.  Ce diocèse englobe la ville de Boma, les territoires de Lukula, Tshela et une bonne partie de Tseke-Mbanza dans le district de Bas-fleuve, ainsi que le territoire de Muanda dans le district de Boma, le tout faisant partie de la province du Bas-Congo (Congo central). Le diocèse est l’une des trois circonscriptions ecclésiastiques de la province civile du Bas-Congo et se trouve dans la partie occidentale de la province.

ACP/FNG/NIG/JFM