Nord-Kivu : les raisons d’être de la « Bourse Malkia » expliquées au    Gouverneur  de province

0
118

Goma, 19 mars 2021 (ACP).- Le concepteur « la Bourse Malkiya » Rodriguez Katsuva  a expliqué jeudi 18 mars à Goma,  au gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, la finalité la prise en charge, dans un premier temps, des études universitaires des 41 candidats sélectionnés au Nord-Kivu. « Ça va être 41 étudiants qui vont bénéficier d’une bourse jusqu’à la Licence au minimum et ce sont des frais qui sont pris en charge par moi-même », a signifié Rodriguez Katsuva qui se dit conscient qu’une bouse peut changer la vie d’une personne pense-t-il,ce moyen peut permettre à un milicien de renoncer à son aventure meurtrière surtout que nombreux embrassent le maquis faute des moyens de poursuivre les études universitaires.

Le concepteur « la Bourse Malkiya » dit avoir ainsi « décidé de se séparer d’une partie de » son « revenu annuel juste pour que d’autres étudiants puissent avoir la chance d’aller à l’université sans crainte d’être renvoyés, sans crainte de s’arrêter en cours de chemin ».

La bourse Malkiya est moins sélective pour n’avoir pas tenu compte du pourcentage obtenu à la fin du cycle secondaire, l’idéal étant de donner la chance à toutes les catégories. Outre la totalité des frais académiques, le boursier aura droit à un kit constitué d’un ordinateur portable, un smartphone ainsi qu’un fond de démarrage des études.

Très impliqué dans l’encadrement de la jeunesse, Rodriguez Katsuva projette le lancement des cantines scolaires modernes dans une dizaine d’écoles publiques du Nord-Kivu dans la perspective de mettre les élevés à l’abri des accidents de circulation  certains quand  sortent  pour se payer une petite collation. Une action « générosité Owen » est également en vue pour accroitre la capacité des femmes à faibles revenus. Le Gouverneur Carly Nzanzu qui a garantie son accompagnement, a salué l’avènement de la Bourse Malkiya surtout qu’elle vise à doter le Nord-Kivu des cadres dont il besoin pour sa reconstruction. ACP/FNG/NIG/JFM