Christophe Mboso préside la réunion du secrétariat général du Forum parlementaire de la SADC

0
453

Kinshasa, 20 mars 2021 (ACP).- Le speaker de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, a présidée samedi en visioconférence, en sa qualité du président du Forum des parlementaires de la SADC, une  réunion du secrétariat de ce forum, préparatoire à la conférence du Comité exécutif de la SADC prévue du 26 au 27 mars 2021 prochains.

«J’ai présidé la réunion du secrétariat de ce forum. Et au cours de cette réunion, il a été question d’adopter l’ordre du jour qui sera présenté à la réunion du forum parlementaire de la SADC qui aura lieu les 26 et 27 de ce mois», a-t-il déclaré.

Les pays membres de la SADC envisagent de transformer ce forum parlementaire en Parlement sous-régional de la SADC.

«Cette réunion a tourné autour des conditions de création ou de mutation du Forum parlementaire de la SADC et du parlement sous régional de la SDAC», a ajouté Christophe Mboso.

Dans son discours à l’ouverture de la session de mars, M. Mboso avait sollicité l’implication de tous ses collègues pour le rayonnement de la diplomatie parlementaire congolaise.

«Ces fonctions vont permettre à notre diplomatie parlementaire de rayonner davantage dans la sous-région. Pour mener à bien ce mandat, je sollicite le concours de tous, beaucoup plus de ceux de nos collègues qui siègent actuellement ou qui ont siégé au Forum parlementaire de la SADC», avait-il déclaré.

Membre de la communauté économique de l’Afrique centrale et australe (SADC), la République démocratique du Congo est à la tête de la présidence du Forum des parlementaires de la SADC, pour la période 2020-2022.

Les États membres de la SADC sont: l’Angola, le Botswana, l’Union des Comores, la République démocratique du Congo, Eswatini, le Lesotho, Madagascar, le Malawi, Maurice, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, l’Afrique du Sud, la République-Unie de Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe. ACP/CL/KJI