Ituri : une forte délégation de la Cour d’Appel dans le territoire de Mambasa pour une mission « d’inspection et de contrôle de l’appareil judiciaire »

0
633

Bunia, 20 mars 2021(ACP).- Une forte délégation de la Cour d’Appel de l’ituri séjourne dans le territoire de Mambasa pour une mission d’inspection et de contrôle du tribunal de paix au niveau de cette entité située à 165 km de la ville de Bunia, a confié samedi à l’ACP le chargé des relations publiques de cette instance judiciaire Deogratias Bungamuzi.

« Cette mission de contrôle interne est une nécessité absolue et en ce qu’elle permet d’apprécier qualitativement et quantitativement l’activité, le fonctionnement et la performance de cette juridiction afin de formuler des recommandations pour une amélioration continue et constante de son fonctionnement« , a-t-il expliqué.

Deogratias Bungamuzi a signifié que cette mission d’inspection qui se déroule dans un climat de convivialité va permettre d’identifier certains problèmes liés notamment au fonctionnement du Tripaix de ce grand territoire de Mambasa et de ses animateurs pour qu’à la lumière de la justice, a-t-il dit, en tant qu’œuvre commune, soit effectivement au bénéfice de la population.

Profitant de son séjour à Mambasa la délégation de la Cour d’Appel de l’Ituri a, lors de la présentation de ses civilités à l’administrateur du territoire Idriss Komakokodila poser le récurrent problème de la sécurisation du paix de justice de l’entité sous examen qui a déjà fait l’objet d’une correspondance entre le Premier Président de la Cour d’Appel de l’Ituri et le commissaire de la police locale.

Pour sa part Idriss Komakokodila a rassuré son haute de marque que son administration se mettra dans un bref délai au travail pour sécuriser le président du Tripaix, le chef de parquet et le palais de la justice de ce territoire.

Le président du tribunal de paix de Mambasa était l’objet de menaces de mort ce qui a occasionné la fermeture du Tripaix pendant une période de plus de six(6) mois, souligne t-on. ACP/CL/KJI