Le gouverneur Gentiny Ngobila à la rescousse des femmes à la Maternité de Kintambo

0
278

Kinshasa, 20 mars 2021 (ACP).- Le gouverneur de la Ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka,  a remis vendredi, un don des vivres et non vivres au personnel médical et aux patients, à la  Maternité de Kintambo, dans la commune du même nom, au cours d’une visite effectuée dans cette formation hospitalière,  dans le cadre des activités de son institution pour le mois de mars, dédié à la femme.

Ce don est notamment constitué de  blouses médicales destinées aux infirmières, et aux chirurgiens , des draps pour les blocs opératoires ,  des paquets de couches à  usage unique, des sacs de  savons à lessive , des paquets de bandes hygiéniques , des cartons de lait et de bouillie pour  nourrissons, des cartons de détergents et des lingettes pour bébé, des produits de beauté, des poubelles avec insigne « Kinshasa Bopeto » , une machine à  laver et une autre à sécher les linges,    ainsi que des  citernes de 160 litres pour  la prévention contre la COVID – 19.

Abordé par l’ACP, le chef de l’exécutif provincial de Kinshasa a fait savoir que cette cérémonie constitue  une manière pour lui de rendre hommage à la femme qui donne la vie. D’où le choix d’une maternité,  un lieu sensé aider à l’éclosion de la vie.

  « Le mois de mars, c’est le mois de la femme, c’est ce qui justifie ma présence ici. Mon désir le plus  fort était  d’être aux côtés des femmes qui donnent la vie dans cette maternité de Kintambo », a déclaré le gouverneur, espérant que  le geste posé ce jour  va  tant soit peu pallier aux difficultés  logistiques que  traversent cette  maternité.

Il  a aussi remis à toutes   les femmes ayant accouché,   une enveloppe en guise de transport au sortir de la maternité.

Le gouverneur Ngobila  a aussi profité de sa  ronde dans cet hôpital, pour sensibiliser les patients à l’existence de la COVID – 19 qui n’ est pas encore totalement  éradiquée , bien qu’ à Kinshasa , a – t – il indiqué , la courbe de cette pandémie soit  en baisse.

Le  médecin directeur, le  Dr Dominique Lipombi Mongoy,  a remercié le gouverneur Ngobila, pour le geste posé, en  affirmant que son institution œuvre également pour la réussite de l’opération « Kinshasa-Bopeto » initiée par le Gouverneur Ngobila.

C’est dans cette optique qu’il a sollicité l’accompagnement et l’appui de la Coordination de  « Kinshasa-Bopeto » pour le maintien de la salubrité dans cette maternité de renom. Créée en 1952,  la  Maternité de Kintambo  compte à ce jour, un effectif de  910 agents. ACP/CL/KJI