Plaidoyer pour l’assainissement  du marché Gambela à Kasa-Vubu

0
370

Kinshasa, 20 mars 2021 (ACP).- Les habitants des avenues environnant le marché Gambela, dans la commune de Kasa-Vubu ont lancé un plaidoyer à l’endroit de l’autorité urbaine pour effectuer un assainissement  intense  de ce lieu de négoce  dont le niveau d’insalubrité rend difficile les conditions de vente et de circulation des passants.

Ils ont lancé cet appel, en réaction aux inondations survenues samedi dans leurs domiciles, suite à la pluie diluvienne qui s’est abattue toute la nuit sur la ville de Kinshasa.

Selon eux, les avenues environnantes font régulièrement face à des inondations dus au mauvais état des ouvrages d’assainissement situés à l’intérieur comme à l’extérieur de ce marché, bouchés  pour la plupart par des déchets que les vendeurs produisent quotidiennement.

L’état actuel du marché  nécessite également  que l’autorité urbaine pose la clôture avec  des entrées précises, en vue de mieux  l’administrer et réduire le climat d’insécurité qui y règne dans cette partie de la capitale, à cause de l’obscurité et la présence des enfants dits de la rue, a déclaré un habitant, M. Yanick Madiya.

Pour eux,  les vendeurs de ce marché sont en grande partie responsables de ces dégâts, à cause des déchets qu’ils jettent sur les caniveaux ou qu’ils abandonnent le long des avenues.

De leur coté, les commerçants pointent du doigt l’administration du marché  qui, selon eux, devrait  mieux organiser l’évacuation des ordures et assainir ce marché pour lequel, il perçoit la taxe de salubrité.  ACP/CL/KJI