Sud-Kivu : l’avenue Buholo IV à Kadutu s’efface lentement sur la carte géographique de la ville de Bukavu

0
150

Bukavu, 20 mars 2021 (ACP).-L’avenue Buholo IV/Salongo dans le quartier Mosala en commune de Kadutu, s’efface petit à petit sur la carte de la ville de Bukavu, constate l’ACP.

La partie Est et Sud-Ouest de cette entité est sous menace d’éboulements de terre qui ont déjà emporté plus de deux cents maisons et fissuré plus d’une centaine.

Un habitant du milieu, l’ingénieur Murhula Barhabwiza, fait savoir que cette menace a commencé en 2020 et la descente aux enfers de cette avenue à pas de géant sous le regard passif et impuissant des autorités en province.

Il souhaite voir la construction de la canalisation de la rivière Kahwa séparant Buholo IV/Mosala et sous-village d’Ighoki dans le territoire de Kabare avant d’y planter des arbres.

Ir. Barhabwiza rappelle que ce site n’a jamais été impropre à la construction mais ce qui arrive est une catastrophe naturelle qui peut être atténuée par des actions concrètes de lutte antiérosive et plaide aussi pour un fonds de soutien aux victimes.

La société civile du milieu dit de son côté continuer avec des plaidoyers pour la stabilisation de ce site et remercie déjà la division provinciale de l’environnement qui s’est jointe aux habitants du milieu pour la mise en terre de 300 plantules en vue de la lutte antiérosive dans cette avenue la semaine dernière.

Des observateurs estiment que la ville de Bukavu, ex Constermansville, aussi la Suisse d’Afrique, mérite un élargissement car son plan de construction et sa capacité d’accueil initiale sont largement dépassés. ACP/ CL/KJI