Célébration de la Journée internationale de la Francophonie à l’AUF

0
213

Kinshasa, 21 mars 2021 (ACP).- Les dix directions régionales de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et ses représentations disséminés à travers le monde ont tenu des conférences en ligne, des tables rondes, des expositions, des concours, des débats, des ateliers, des concerts et des évènements sportifs en vue de fêter le 20 mars 2021, la Journée internationale de la francophonie et la semaine de la langue française.

Selon la presse d’Afrique centrale et des pays de grands lacs de l’AUF qui l’a rapporté, samedi, à l’ACP, de nombreux partenaires  se sont associés à développer  des thèmes comme notamment, l’employabilité, l’entrepreneuriat, la parité, le numérique et la langue française.

Ces festivités francophones étaient l’occasion, selon la source,  de souligner l’unicité de l’AUF, réseau de plus de 1000 établissements supérieurs dans le monde fondé sur le partage d’une même langue, facilitatrice d’échanges solidaires et génératrice d’enrichissement mutuel.

«Elles ont également invité les pays membres à célébrer la diversité, sa richesse et sa force», indique la source.

Chaque année, le 20 mars, est célébrée la Journée internationale de la Francophonie.

Pour rappel, plus de 300 millions de francophones dans le monde fêtent le 20 mars de chaque année, leur langue en partage et la diversité de la Francophonie. L’AUF est partenaire de ce grand rendez-vous. Des évènements scientifiques, culturels et sportifs sont organisés sur les cinq continents.

Lancement du Dictionnaire des francophones

Par ailleurs, la source a, en outre, fait savoir que l’édition 2021 du mois de la francophonie, est marquée par la sortie du Dictionnaire des francophones.

Ce dictionnaire en ligne, élaboré par et pour les francophones, invite à découvrir toute la richesse et la diversité de la langue française dans le monde. Il a été lancé le 16 mars 2021 lors d’une cérémonie officielle retransmise en direct.

Ce dictionnaire, souhaité par le Président de la République française, est le fruit d’un partenariat entre le ministère de la Culture, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Institut français, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF).

Il a été réalisé par l’Institut international pour la francophonie (IIF) de l’Université Lyon 3, Jean Moulin (France).

Plus de 500.000 termes et expressions du français

Selon la source,  ce dictionnaire  comprend actuellement plus de 500.000 termes et expressions du français, tel qu’il se pratique sur les cinq continents. Il sera enrichi par la contribution des utilisatrices et utilisateurs.

Le dictionnaire est en accès libre et gratuit. Il est téléchargeable sous la forme d’une application mobile (IOS et Android  et est disponible en ligne, ajoute la source.

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France a lancé officiellement le dictionnaire mardi 16 mars 2021. La cérémonie s’est tenue en direct depuis le ministère de la Culture de France et a été retransmise sur les réseaux sociaux.

«Ce dictionnaire unique,  permettra de diffuser un regard contemporain sur la langue française. Une langue qui se doit d’évoluer dans un monde qui assume davantage sa diversité, un environnement international de plus en plus plurilingue et une jeunesse tournée vers la recherche de la meilleure voix  pour construire son avenir», avait expliqué le recteur de l’AUF , le Pr  Slim Khalbous, avant de souligner que l’avenir et la place de la francophonie dans le monde en dépendent, car la vivacité et la pérennité d’une langue dépendent en grande partie de sa capacité à intégrer les spécificités et les usages. ACP/Ngayama /Monga et Ndandula(stagiaire professionnel