Des diplômes d’Etat remis aux finalistes au 104 ème anniversaire du collège Elykia

0
187
Collège Saint Joseph, un des centres d'examen d'Etat à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Kinshasa, 21 mars2021(ACP).- L’abbé recteur du collège Elykia (ex-collège saint Joseph), Denis Liaki a procédé samedi à la remise symbolique  des diplômes aux 7 lauréats de toutes les sections organisées dans cette  école, à l’occasion de  la célébration du 104ème  anniversaire de cet établissement scolaire dans la commune de Gombe.

La cérémonie  s’est déroulée en présence de Monseigneur Jean-Crispin Kimbeni Kikanda,  et d’un parterre de membres du Cercle d’anciens de ce collège et d’autres  élèves.

L’abbé Liaki a remis également un cadeau à l’évêque Kikanda en sa qualité d’ancien de son établissement, expliquant qu’il s’agit là d’un instrument de travail utile à son épiscopat avant de sensibiliser les élèves à l’excellence de leurs prédécesseurs.

Car, a-t-il rappelé, de cette école est sortie une bonne partie de l’élite et du clergé de la République démocratique du Congo(RDC), notamment l’ancien président  de la République,  Joseph Désiré Mobutu, les anciens premiers ministres du pays, en l’occurrence, Cyrille Adoula, Joseph Iléo  et ministre Sakombi Inongo.

Le collège Elykia, à l’origine collège Saint Joseph, rappelle-t-on, a été créé  par le missionnaire catholique de la congrégation de scheut, à savoir Raphael De Laketule en 1917. ACP/CL/May