Le film documentaire «En route pour le milliard» de Dieudonné Hamadi primé à la 19 ème édition du FIFDH de Genève

0
183

Kinshasa, 21 mars 2021 (ACP).-  Le film documentaire «En route pour le milliard» du cinéaste congolais Dieudonné Hamadi, lancé en 2020 a été primé lors de la 19ème édition du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) de Genève, organisé  le 16 mars à Kinshasa.

Selon un communiqué de cette structure parvenue dimanche à l’ACP, le film a remporté le prix «Gilda Vieira de Mello» (d’une valeur de 5000 francs suisses) décerné par cette dernière en hommage à son fils Sergio Vieira de Mello. Ceci en guise de récompense à Dieudonné Hamadi pour la qualité de travail, du point de vue de la mise en scène, de l’exploitation des personnages dont les roles ont permis de  mettre en exergue les aspect justice et réparation, objet du film.

Cette œuvre d’esprit relate le combat de l’association des victimes de la guerre des six jours à Kisangani en RDC, théâtre des affrontements entre  les armées rwandaise et ougandaise.

Le FIFDH est une manifestation consacrée au cinéma et aux droits humains se déroulant à Genève, où siège du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, à travers deux compétitions internationales.

Pour rappel, Dieudonné Hamadi est le premier réalisateur congolais à avoir un film sélectionné  au festival de Cannes en 2020.

Plusieurs fois primé, ce film a également été projeté au Festival international du film de Toronto où il a reçu le prix «Ampliphy voices Award spécial mention» et le grand prix du long métrage documentaire au Festival d’Amiens en France » au cours de  la même année. ACP/CL/May