Tenue à Mbanza-Ngungu d’un atelier sur la filière du poisson au Kongo Central

0
293

Mbanza-Ngungu, 21 mars 2021(ACP).-  L’Association pour la promotion de l’éducation et formation à l’étranger (APEFE) de l’agence de coopération de la Wallonie a tenu, du 17 au 19 mars à Mbanza-Ngungu, un atelier réunissant les entrepreneurs piscicoles du Kongo Central.Les participants à ces travaux ont réfléchi sur les différents problèmes rencontrés par cette filière et proposé quelques pistes de solutions nécessaires pour la réalisation de ses objectifs.

Une source proche de l’APEFE a indiqué que depuis que cette structure belge a débuté ses activités dans le Kongo Central, la  pisciculture tend à devenir une activité principale génératrice des recettes pour de nombreux ménages de cette partie du pays.

A ce jour, a noté la source, la province du Kongo Central compte 49 entreprises d’appui à
la filière piscicole réparties dans neuf secteurs de la province, 28 entreprises de production des alevins, 15 entreprises de vente d’aliments  pour poissons, 6 boutiques de vente  des matériels pour le travail de pisciculture et 11 entreprises qui produisent les  poissons marchands.Le coordonnateur de l’Asbl « Initiatives pour le développement intégral » (IDI), Macky Luyeye, qui a également pris part à cet atelier, a présenté, sur base des données récoltées sur place par sa structure, les problèmes préoccupants des pisciculteurs, notamment la difficulté d’accéder aux centres de consommation des  poissons suite à l’état de délabrement avancé des routes et l’absence des chambres froides aux lieux de récolte des poissons.

Le coordonnateur et assistant programme de l’APEFE, Samuel Lequiem a indiqué que sa structure encadre en formation 1500 pisciculteurs sur les 4000 recensés dans la province du Kongo Central.

Le partenariat entre l’APEFE et le secrétariat général de l’Agriculture, pêche et élevage a débuté en 2008, a-t-il noté.  C’est dans ce cadre que la Belgique subventionne cette filière dans les provinces du Kongo Central et Haut-Katanga. ACP/CL/May