Une trentaine des micro-entrepreneurs initiés à la fabrication et commercialisation des poissons salés à Mont-Ngafula

0
342

Kinshasa, 20 mars 2021(ACP).- Une trentaine des micros entrepreneurs ont  été initiés à  la fabrication  et  commercialisation des poissons salés, au cours d’une matinée organisée par l’ONG «Santé Développement Culture» (SADECU), au quartier Cogélos, dans la commune de Mont – Ngafula, sous le thème : «Commercialisation de produits communautaires et familiaux Bio».

Selon le facilitateur  de cette rencontre Félix Lwamba, les participants ont appris  la notion de 5M, à savoir : Matières, matériels, milieux, mains d’œuvres et méthodes, considérés comme éléments necessaires à  la production de ce  type de marchandise.

Ils ont aussi appris  les  différentes étapes  et stratégies à utiliser pour vendre les produits après production,  les techniques de calcul d’intérêts ainsi que les éventuelles difficultés à rencontrer lors de la commercialisation des produits.

La fabrication commence par le découpage des poissons frais,   leur lavage à l’eau potable avant de les tremper dans un bassin de vinaigre, suivi de l’assaisonnement avec de la levure puis du sel  ainsi que leur conservation au moyens de sacs durant 9 jours.

Pour cet expert de SADECU, la transformation des poissons frais aux poissons salés, est de grande importance, parce que, sa structure œuvre dans une approche de transformation de ménage simple (famille démunie) au ménage prospère (famille aisée).

Question d’aider les familles concernées à devenir tant soit peu autonome. ACP/CL/May