L’artiste-musicien Josky Kiambukuta sera inhumé le 3 avril prochain à la nécropole « Entre terre et ciel »

0
131

Kinshasa, 22 mars 2021 (ACP).- Le chanteur congolais Joseph Londa Kiambukuta alias Josky Kiambukuta, ancien musicien de l’orchestre « Ok Jazz » et de « Bana Ok »,  sera inhumé le 3 avril prochain,  a appris, lundi, l’ACP, de source proche du ministère de la Culture et arts.

Né le 14 février 1949, à Kinshasa, Josky Kiambukuta (72 ans), s’était retiré de la scène,  à cause de son état de santé, étant frappé par un accident vasculaire cérébral (AVC), pendant son séjour en France.

D’après cette source, la levée du corps aura lieu à l’hôpital du Cinquantenaire dans la commune de Kasa-Vubu, où il est également prévu une cérémonie funéraire en sa mémoire.Une cérémonie de placement de la plaquette commémorative est aussi prévue, le même jour, à la Place des artistes, au Rond-point Victoire, dans la commune de Kalamu, avant le départ pour à la nécropole « Entre terre et ciel ».

Avec plus d’une cinquantaine d’années de carrière professionnelle, Josky Kiambukuta fut une des grandes figures de la musique congolaise, ayant débuté sa profession en 1969 au sein de l’orchestre « African Fiesta Sukisa » du guitariste   Dr Nico Kasanda,  avant d’intégrer l’orchestre  « Ok Jazz » de  Franco Luambo Makiadi, après un court passage au sein de l’orchestre Continental. Il est décédé  le 7 mars dernier à l’âge de 72 ans, à la Clinique Ngaliema, dans la commune de Gombe. ACP/Kayu/NiG/NKV/MNI