Le ministre Kambale encourage les femmes de son ministère  à entreprendre des initiatives de développement dans leurs milieux

0
248

Kinshasa,  22 mars 2021 (ACP).- Le ministre  de la Jeunesse et initiation à la nouvelle citoyenneté, Billy Kambale a encouragé les femmes de son institution à entreprendre des initiatives du développement de leurs milieux respectifs, dans  son discours à la cérémonie de commémoration de la Journée internationale du droit de la femme, organisée samedi au siège de ce ministère, dans la commune de Kalamu.

Il a fait savoir que les femmes ont un rôle important à jouer pour  que le pays se place sur les rails du développement, soulignant qu’elles doivent être  impliquées à toutes les initiatives et être placées au premier plan, si et seulement, elles s’activent.  « Elles sont les premières  à assurer les activités ménagères, à apprêter  les enfants pour l’école et à organiser le foyer», a-t-il indiqué. Il s’est réjoui en outre de l’amélioration des conditions sociales du personnel du ministère de la jeunesse, particulièrement des encadreurs socio éducatifs non mécanisés qui disposent désormais  d’une grille barémique  de loin supérieur à l’ancienne.

De son côté, la présidente du comité d’organisation, directrice chef de service des associations, mouvements et ONGs des jeunes, Odette Malwa Muya a invité ses paires à s’investir pour l’accès à leurs droits qui doivent s’arracher par  la démonstration des compétences, dans un esprit de compétitivité. Il importe, a-t-elle indiqué  qu’elles fassent preuve de dévouement et de sérénité dans l’accomplissement de leur mission, faute de quoi, leur lutte ne constituera qu’un slogan.

Elle  a profité de la circonstance pour évoquer quelques besoins imminents de son service notamment l’existence  des femmes éligibles à la retraite actuellement en attente de leur promotion en grade, sans compter les nouvelles unités non encore mécanisées.

ACP/Kayu/NiG/NKV/MNI