Poursuites des discussions entre Kinshasa et Washington

0
499

Kinshasa, 22 mars 2021 (ACP).-  La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza, a eu une séance de travail, lundi, en son cabinet de travail, avec une délégation du Département d’État américain, conduite par l’envoyé spécial des États-Unis au Soudan et au Sud-Soudan,  Donald Booth sur le suivi des discussions que  le Président  de la République et  Président en exercice de l’Union africaine, Félix Antoine Tshisekedi, a eu avec son homologue américain, Joe Biden ainsi qu’avec la vice-présidente Kamala Harris.

M, Donald Booth, a souligné que le désir de l’administration de son pays  est de travailler de manière étroite avec le président Tshisekedi, qui est aussi président en exercice de l’Union africaine. « Nous nous réjouissons de poursuivre des échanges avec le Président Tshisekedi, et surtout de faire avancer certains dossiers qui fâchent. Et nous avons aussi besoin de parvenir à des voies et moyens qui fassent que la coopération avance », a souligné en substance le diplomate américain.

Outre l’envoyé spécial, Donald Booth, la délégation était constituée des personnalités ci-après : Guillaume Chartrain de l’Union européenne ; de l’ambassadeur des USA en RDC, Mike Hammer; d’un expert du Département d’État américain en charge des questions environnementales, de David Hutchinson ( Economic Section) ; de Ben Crampton ( EU special advisor).  Cette délégation, a-t-on appris, pourrait être reçue par le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à son retour de Dar Es Salaam où il est allé assister aux obsèques du président tanzanien, John Magufuli. ACP/Kayu/NiG/NKV/MNI