Bukavu, 22 mars 2021 (ACP).- Le prix d’un sac de riz dans le territoire de Mwenga, dans la province du Sud-Kivu, observe depuis les trois dernières semaines du mois de mars en cours, une hausse sur le marché, passant de 15.000 (quinze mille) FC à 38.000 (trente-huit mille) FC le sac de 25 (vingt-cinq) kg, a constaté l’ACP à l’issue d’une enquête sur le terrain .
Cette enquête indique également que le haricot, un des aliments de base des populations de la province du Sud-Kivu, connait aussi une augmentation. Ce produit qui se vendait, au cours de la période sous examen, à 5.000 (cinq mille) FC le gobelet, coûte actuellement 6.000 (six mille) FC.
Selon les vendeurs détaillants interrogés à ce sujet, cette hausse des prix est consécutive à l’impraticabilité de la route Bukavu-Mwenga, sur la route nationale n°2 (RN2), rendant ainsi difficile l’évacuation des produits de consommation de première nécessité du lieu de production, vers les centres de consommation.
La population de cette contrée a ainsi appelé le gouvernement provincial à réhabiliter urgemment cet axe routier qui, à coup sûr, permettra d’inonder le marché en produits vivriers et contribuera à la baisse des prix. ACP/Kayu/NiG/NKV/MNI