Tenue d’ un atelier de sensibilisation des enfants à la création des scénarios avec des marionnettes

0
287

Kinshasa, 22 mars 2020 (ACP).- L’Institut français de Kinshasa (IFK), a organisé, dimanche, un atelier de sensibilisation des enfants à la création des scénarios avec des marionnettes, dans la commune de N’djili, à l’occasion des Journées internationale de la Francophonie et mondiale de la marionnette, célébrées respectivement les 20 et 21 mars, a confié lundi à l’ACP, M. S. Konde, président de la compagnie  théâtre de Marconte et animateur dudit atelier.

Selon l’animateur, l’objectif de cette activité est de permettre aux enfants d’être porteurs de différents messages de sensibilisation en milieux périphériques à travers des marionnettes fabriquées avec des objets recyclés. A cet effet, une vingtaine d’enfants de différentes communes de la ville de Kinshasa ont été formés à l’apprentissage de l’art de fabriquer et de manipuler des marionnettes, en y associant le dialogue sous le thème principal « Les marionnettes en service de désenclavement en milieux ruraux ».

Plusieurs  thématiques ont été abordés avec les enfants, pour les aider à mieux rédiger leurs scénarios de 10 mots notamment le mois consacré aux droits de la femme, le mariage forcé, ainsi que le rôle de la femme en milieu professionnel. Il a ajouté que ces enfants ont appris le découpage, le bricolage, le montage, la peinture, la manipulation des marionnettes, ainsi que l’interprétation en public des scénarios rédigés par eux-mêmes.

Pour rappel, la Cie théâtrale de Marconte organise, depuis 13 ans, des ateliers dans le cadre du projet « Culture pour tous », sous le thème « Comment utiliser la marionnette et le théâtre comme outil pédagogique ». Il y a lieu de signaler que la séance du dimanche 21 mars 2021, a marqué le coup d’envoi de la 2ème version du projet en milieux « périphériques »  qui sera réalisé à 70% avec des objets à recyclés qui seront transformés pour être exposés lors de spectacles  présentés devant un public par les enfants, en 4 langues nationales.

ACP/Kayu/NiG/NKV/MNI