Accélération des travaux de la Zones économique spéciale pilote de Maluku

0
252

Kinshasa, 23 mars 21 (ACP).- Les experts des ministères de l’Industrie et de l’Agriculture ont accéléré le démarrage des travaux d’aménagement de la Zone économique spéciale   pilote de Maluku (ZES/Maluku), au cours d’une descente  effectuée lundi  sous la conduite du directeur de cabinet du ministre de l’Industrie, Jean- Dieudonné KAVESE, a indiqué mardi à l’ACP la cellule de communication de  ce ministère.

Vue partielle des membres de la délégation au ZES/Maluku

Selon M jean Dieudonné Kavese, MARIKIN va commencer à  évacuer ses conteneurs,  engins et autres matériels qui se trouvent dans l’espace où  sera construit le port fluvial à partir du 30 mars prochain. A cet effet, le coordonnateur national du Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, Matthieu Wongudi   qui gère MARIKIN  a rassuré que les dispositions sont prises pour amorcer cette opération.

M Alexis Indenge, Amenageur de cette zone, qui s’est réjoui de ces avancées, a affirmé que les travaux de construction de cette zone pourront être lancés au deuxième semestre 2021.

Toutes ces démarches font suite aux décisions prises par le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, et son collègue de l’Agriculture, Jean-Joseph  Kasonga, consistant en la délocalisation du Marché international de Kinshasa-MARIKIN de l’espace qu’il occupe  dans la Zone économique spéciale pilote de Maluku, un  endroit au bord du fleuve Congo où l’aménageur  va construire  le port fluvial.

La Secrétaire générale à  l’Industrie, Bernadette Nzamba et le Chargé de mission adjoint de l’Agence des zones économiques spéciales,  Hugues Nepanepa  ont fait partie de la délégation qui a fait la descente sur le site. ACP/ Fng/Cfm/GGK/Thd