Atelier de lancement du système d’informations sur les ressources en eau du Bassin du Congo « CB-CIS »

0
360

Kinshasa, 23 mars 2021(ACP).-La  vice-Premier ministre, ministre du Plan, Elysée Minembwe, a présidé lundi à l’hôtel du Gouvernement,  le lancement  des travaux  de l’atelier   sur « le système d’informations  relatives aux ressources en  eau du Bassin du Congo »  (CB-CIS), organisé par le Centre de recherche en ressources en eau du Bassin du Congo(CRREbac) de l’Université de Kinshasa(UNIKIN).

Cet atelier  organisé  en collaboration avec le Comité national d’action de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement (CNAEHA) en marge de la  commémoration de la Journée mondiale de l’eau célébrée le 20 mars de chaque année, a pour objectif   non seulement de présenter l’outil CB-CIS  en vue de son appropriation par les parties prenantes du secteur de l’eau, mais aussi d’introduire ces  dernières  aux différentes fonctionnalités de l’outil, de présenter les domaines d’application  et les opportunités de ce système, d’initier les mécanismes de mise en place de collaboration pour son utilisation effective ainsi que de recueillir les avis des principaux utilisateurs en vue de répondre à leurs attentes au regard des multiples besoins en informations fiables sur les ressources en eau du Bassin du Congo.

Cet outil  mis sur pied par CRREbac  devra contribuer à la planification et aider à la prise de décision de gestion intégrée des ressources en eau(GIRE).

 Journée mondiale de l’eau 2021

A cette occasion, la  ministre du Plan a apprécié le système   «  CB-CIS » dont la présentation intervient  le jour de  la célébration de la Journée mondiale de l’eau  2021 sur le thème « la place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger ».

Cette Journée consacrée par les Nations-Unies depuis  1993, est une nécessité pour tout un chacun de prendre conscience pour préserver cette ressource fondamentale. 2/3 des ressources en eau du Bassin du Congo,  proviennent de la RDC. Pour la ministre, il y a nécessité de capitaliser   cette ressource  pour sa prise en compte dans le développement du pays, des écosystèmes  et plusieurs autres besoins fondamentaux, avant de souligner que  dans  le contexte de la COVID-19, l’eau est une nécessité pour tout un chacun de se laver les mains a régulièrement pour se protéger contre cette pandémie et éviter sa contamination.

1740 unités  prises en compte dans le système CB-CIS

Le directeur de CRREbac, le Pr Raphaël Tshimanga  Muamba , expert en hydrologie, qui a présenté officiellement  l’outil  «  CB-CIS » et son  processus de développement , a fait savoir  que 1740 unités  pour les 9 pays  d’Afrique couvrant le Bassin du Congo, ont été prises en compte dans  cet outil, qui  est une interface de connaissance.  il fournit des informations de haute portée scientifique et  en temps quasi réel sur la structure, les processus et les fonctions  des ressources en eau à l’échelle des « unités de gestion des ressources en eau », ainsi que sur les impacts de changement dans l’environnement physique et la société.

Selon le Pr Tshimanga, l’impact de cet outil est large, étant donné qu’il contribuera à l’élaboration  des politiques et stratégies de gestion de l’eau, et la mise en œuvre des projets de planification d’aménagement des ressources en eau dont la fiabilité était rendue difficile par le manque d’informations adéquates.

Il contribuera également, a-t-il poursuivi, à orienter les investissements, accroitre  l’efficience économique pour le développement des ressources en eau, éviter la redondance des actions, maximiser les avantages socio-économiques et soutenir le développement durable.

Dans leurs interventions, le directeur chargé des ressources en eau au ministère de l’Environnement, Louis Lumu et l’assistant à la faculté des sciences agronomiques de l’Université de Kinshasa(UNIKIN) et expert  au CBBEbac, Ngwamashi Mihaha, ont exposé  respectivement sur « la problématique de la gestion des ressources en eau en RDC » et « la présentation des domaines d’application et les opportunités autour de l’outil CB-CIS ». ACP/Fng/Cfm/GGK/Thd