Kinshasa, 23 mars 2021 (ACP).- Les femmes de l’association socioculturelle dénommée «Bana m’aa» ont été sensibilisées, dimanche, au leadership féminin en cette période de la COVID-19, au cours d’une journée de réflexion organisée par cette association dans la commune de N’Djili.
Au cours de cette activité, les participants ont réfléchi sur l’apport, la participation et la contribution de la femme «Mwana m’aa» au développement de la société durant la période de la résilience à la COVID-19.Un accent particulier a été mis sur ses capacités et ses responsabilités dans le foyer et dans la communauté, ainsi que sur le respect des mesures barrières contre la pandémie de la COVID- 19.
Le président national de Bana m’aa, le député national, Dhedhe Mupasa, a salué l’ initiative des femmes de son association, qui selon lui, marque un pas pour l’association dans son évolution avant de leur promettre son accompagnement et son soutien dans le cadre de la formation professionnelle et de l’apprentissage de certains métiers devant leur permettre de contribuer au bien-être communautaire.
Il a également promis l’installation bientôt des centres de formation professionnelle comprenant plusieurs filières sur toute la ville de Kinshasa afin de permettre aux membres de l’association de se prendre en charge, avant de les appeler à mener un lutte d’ensemble pour atteindre les objectifs de l’association notamment le développement communautaire.
«Membres de Bana m’aa : organisez- vous. Travaillez dans l’unité et l’amour les unes pour les autres afin de matérialiser la vision de l’association», a-t-il dit.
Pour sa part, la députée provinciale, Ida Muntara, qui a abordé le sous thème : «l’autonomisation de la femme pour son épanouissement», a exhorté ses paires à faire preuve de capacité pour booster la parité afin de contribuer au développement communautaire. Elle a invité les femmes à travailler en synergie pour leur épanouissement et leur autonomisation.
Pour Mme Ida Muntara, les femmes actuelles doivent s’impliquer pour produire quelque chose afin d’apporter le changement et l’ élévation au niveau de leurs foyers en particulier et de la société en général, à travers les valeurs intrinsèques. Elle a aussi appelé les femmes de sa communauté à assumer leurs responsabilités dans l’éducation de leurs enfants pour les rendre utiles dans la société, soulignant que 80% de ménages sont soutenus par les femmes.
Ida Muntara a, à cette occasion appelé ces femmes à utiliser le numérique et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour s’informer, avant de promettre une série de formation sur l’utilisation des outils numériques notamment l’ordinaire et bien d’autres.
Plusieurs sous thèmes ont été également abordés par les différentes oratrices notamment «la place de la femme au monde de la COVID-19», « l’implication de la femme pour un avenir» et «le rôle de la femme dans la prise en charge de la COVID-19». ACP/Fng/Cfm/GGK/Thd