La Ligue arabe salue l’initiative saoudienne pour mettre fin à la guerre au Yémen

0
196

Kinshasa, 23 mars 2022(ACP).- La Ligue arabe a salué lundi une initiative saoudienne visant à mettre fin à la crise au Yémen et à parvenir à une solution politique complète au conflit qui ravage ce pays depuis six ans,ont rapporté mardi les médias internationaux.

« C’est une étape positive pour parvenir à un règlement complet au Yémen, et une mesure qui démontre l’intention positive du royaume et ses efforts sincères pour apaiser les souffrances du peuple yéménite« , a déclaré le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul-Gheit, dans un communiqué.

Les points essentiels de cette initiative constituent une fondation pour un dialogue positif complet et présentent un traitement équilibré des préoccupations des différentes parties, dont les Houthis, a-t-il ajouté.

L’ouverture de l’aéroport de Sanaa répond à une demande des Houthis, a observé M. Aboul-Gheit.

Cette initiative est un vrai test qui déterminera l’engagement des Houthis envers les intérêts du peuple yéménite, a-t-il dit.

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Faisal ben Farhan, a dévoilé plus tôt dans la journée cette initiative saoudienne lors d’une conférence de presse à Riyad, appelant le gouvernement yéménite et les Houthis à l’accepter.

Cette initiative prévoit entre autres un cessez-le-feu complet dans tout le Yémen, sous la supervision des Nations Unies. ACP /Fng/Cfm/GGK/Thd