Le chef de travaux John Nihoreye  Fakage proclamé docteur en sciences à l’UPN

0
356

Kinshasa, 23 mars 2021(ACP).-Le chef de travaux John Nihoreye  Fakage   a été proclamé depuis le 18 mars2021  docteur  en sciences à l’Université pédagogique nationale (UPN), à l’issue de la soutenance publique d’une thèse  intitulée « Caractérisation et détection des traits intrinsèques  de trois souches d’Oreochromis niloticus  L. de la région de Bukavu pour le développement  de la pisciculture au Sud-Kivu, RDC ».

Dans cette dissertation doctorale, John Nihoreye  Fakage    a identifié les souches des populations « d’Oreochromis niloticus » présentes dans la région de Bukavu (au Sud-Kivu).celles-ci  présentent des performances intéressantes au regard du contexte piscicole local dans le but de contribuer à l’amélioration du rendement de la pisciculture afin de lutter contre la malnutrition  et la pauvreté sévissant au Sud-Kivu.

L’identification de la meilleure souche   a été réalisée selon le récipiendaire, à l’aide des essais de station portant sur une souche sauvage et une souche domestique préalablement discriminées par une analyse morphologique.

Les professeurs  Nathan Nyongombe, Jean Lohaka Djonga et Pascal Isumbisho Mwapu sont  respectivement promoteur et co-promoteurs de cette  thèse de doctorat.ACP/Fng/Cfm/GGK/Thd