Les six derniers malades d’Ebola dans les CTE déclarés guéris au Nord-Kivu

0
164

Kinshasa, 23 mars 2021 (ACP). – Le chef de la Division Provinciale de la Santé (DPS) du Nord-Kivu, le Dr  Janvier Kubuya a annoncé lundi la guérison de six derniers malades d’Ebola qui étaient actifs jusque-là dans les centres de traitement d’Ebola (CTE) de Katwa et de Masoya (en territoire de Lubero).

Il a fait cette annonce au cours d’une conférence de presse qu’il a animée dans la ville de Butembo au Nord-Kivu. Le Dr Kubuya a affirmé que la sortie de ces malades guéris des Centres de Traitement d’Ebola est imminente.

« D’ici quelques heures, nous pourrons vous associer à la cérémonie de leur sortie officielle des centres de traitement »,  a-t-il déclaré.

Le Dr Kubuya a fait savoir également  que les zones de santé touchées par cette épidémie ont totalisé trois semaines sans nouveaux cas d’Ebola, avant d’affirmer que 42 jours sont à compter à dater de ce jour pour déclarer la fin de l’épidémie d’Ebola dans la région.

Par ailleurs, il a appelé  les habitants à ne pas vite « crier victoire », mais à continuer de veiller au respect des règles d’hygiène.

« Ça fait déjà trois semaines que nous n’avons pas notifiés de nouveaux cas. Et du coup pour nous, nous commençons déjà à compter le nombre de jours qui nous restent pour que tant soit peu, nous puissions déclarer la fin de l’épidémie à laquelle nous sommes en train de répondre depuis le 06 février 2021. Et c’est une période de 42 jours », a-t-il renchéri.

Depuis la résurgence de cette épidémie au début du mois de février 2021,  le cumul de cas est de 12, dont  11 cas confirmés et 1 cas probable. Il y a déjà eu 6 morts et 6 guérisons. ACP/ Fng/Cfm/GGK/Thd