Maniema : le gouvernement provincial déplore  la destruction des forets de la province

0
568

Kindu, 23 Mars 2021(ACP).- Le ministre provincial de l’Environnement  et conservation de la nature a déploré, en marge de la célébration de la journée internationale des forets célébrée le  21 Mars de chaque année, la destruction des forets de la province du Maniema par la population environnante.

Dressant  un état de lieu de ces forets, Francis Lutaka Masumbulo,  a vanté cependant l’impact ces ressources  sur  la vitalité des communautés en ce qui concerne  notamment  la pratique de l’agriculture, l’exploitation minière artisanale,  tout en déplorant les constructions anarchiques dans des quartiers périurbains ainsi que la cuisson massive des briques avec pour conséquences la dégradation et de  la déforestation.

A cette occasion, le ministre provincial de l’Environnement  a invité la société civile, le pouvoir public et ses partenaires techniques et financiers intervenant dans la protection des forêts, d’en appeler à la conscience des communautés riveraines pour la protection ainsi que pour la gestion durable et transparente de celles-ci dans le respect strict des textes règlementaires régissant leur l’exploitation.

La Journée Internationale des Forêts a été placée au Maniema sous le thème « la restauration des forets du Maniema, chemin vers la reprise économique et le bien-être de tous ».  ACP/Fng/Cfm/GGK/Thd