Commémoration à Mbanza-Ngungu du 52ème anniversaire de la mort de Joseph Kasa-Vubu

0
261

Mbanza-Ngungu, 24 mars 2021(ACP).- La commémoration du 52 ème anniversaire de la mort du premier Président de la RDC, Joseph Kasa-Vubu, a été marquée mercredi à Mbanza-Ngungu par un culte d’actions de grâces célébré en l’église Sacre Cœur.

Plusieurs personnalités ont assisté à ce culte, notammant l’administrateur du territoire intérimaire de Mbanza-Ngungu, Luc Makiadi Mamonekene, le chef de division unique des Cataractes, Samuel Masumu, les membres de comité local de sécurité ainsi que la population.

L’officiant du jour, le père Jean-Marie Nsimba, curé de la paroisse Sacre Cœur a, dans son exhortation, appelé le Congolais à être vrai envers lui-même en prônant la vérité qui libère.  

Il a considéré la RDC comme un paradis, faisant allusion aux nombreuses richesses que regorge ce pays sur plusieurs plans, entre autres minier et animal. Les Congolais, a-t-il dit, devraient plus réfléchir pour trouver des voies et moyens conduisant au développement, au lieu de continuer à se plaindre.

L’administrateur du territoire intérimaire de Mbanza-Ngungu, Luc Makiadi  a remercié le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a songé à élever Joseph Kasa-Vubu au rang de héro national, relevant que le premier Président de la RDC fut un grand homme qui a légué à la génération future les qualités morales de bonne gestion et d’honnêteté. 

Il a fait part de la recommandation du gouvernement provincial d’organiser à Mbanza-Ngungu un culte d’actions de grâces à son honneur chaque le 24 mars. Né vers 1917, le Président Joseph Kasa-Vubu est décédé le 24 mars 1969. ACP/Kayu/KJI