Commémoration de la journée internationale de la femme au territoire de Katanda

0
197

Katanda, 24 mars 2021 (ACP).- La journée internationale de la femme a été célébrée le weekend dernier dans le territoire de Katanda, situé à 60 km au nord-est de la ville de Mbuji-Mayi, à travers des manifestations festives organisées au stade Kazadi Munganga, sous la présidence de l’administrateur Pascal Kazadi Mudimba.

Des exposés ont été faits à cette occasion par quelques intervenants qui ont évoqué des sujets relatifs à la parité homme-femme, la mission spécifique d’une femme dans le ménage, l’encadrement des jeunes filles pour leur scolarisation ainsi que la promotion des droits de la femme.

Partant du constat selon lequel le mariage précoce est à la mode dans ce territoire, empêchant ainsi aux jeunes filles de se scolariser normalement, les intervenants parmi lesquels Mme Ndaya Lutumba, représentante des femmes de Katanda, ont exhorté les parents à privilégier les études de tous les enfants sans discrimination.

Aussi, un appel a-t-il été lancé à la communauté pour éviter toutes formes de maltraitance des femmes dans le ménage de la part de certains maris, alors que la femme paysanne abat un travail de fourmis tous les jours, en dehors de la procréation non contrôlée qui expose sa vie.

La manifestation a été rehaussée de la présence de la sénatrice Odette Mbuyi qui clôturait ainsi ses vacances parlementaires dans son fief électoral. ACP/Kayu/KJI