Concours final de « l’écriture sans faute » de l’ACOFEPE, à l’école « Christ-Roi »

0
318

Kinshasa, 24 mars 2020 (ACP). – 48 élèves filles issues de dix écoles sélectionnées du district de la FUNA, ont participé lundi au concours final d’orthographe « Une écriture sans faute », organisé par l’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE), à l’école « Christ-Roi » dans la commune de Kasa-vubu.

Cette activité organisée en marge de la journée internationale de la Francophonie, célébrée le 20 mars de chaque année, a choisi 30 candidates provenant de six écoles secondaires et 18 de quatre de primaires qui ont concouru pour 10 prix.

Au total 200 élèves ont participé à ce jeu concours depuis la phase préliminaire, plus de 1.000 élèves de ces écoles sélectionnées ont été sensibilisés à l’importance de la lecture et de l’écriture, a indiqué cette association.

Ces différentes activités ont connu l’appui de différents partenaires notamment la Délégation Wallonie Bruxelles, les ambassades de Canada et de la Suisse, la Monusco, la Direction générale de la Francophonie et du Centre pour la promotion des actions agro-environnementale et socio-éducative (CEPRAESE).

La cérémonie de remise de prix aux lauréates est prévue le samedi 27 mars prochain, à l’école Christ- roi, ainsi qu’une conférence-débat sur la responsabilité de la jeune fille pendant la crise sanitaire de la Covid-19. ACP/Kayu/KJI