Koffi Olomide rend hommage à feu Hamed Bakayoko à travers la chanson « Excellence »

0
352

Kinshasa, 24 mars 2021 (ACP).- L’artiste musicien congolais, Antoine Agbekpa alias « Koffi Olomide », a rendu hommage au défunt Premier ministre ivoirien, Hamed Bakayoko, décédé le 10 mars dernier, à travers la chanson intitulée « Excellence », dont le clip a été dévoilé en début de semaine sur sa chaîne « Youtube ».

Dans cet opus de 5 minutes, l’artiste retrace le parcours élogieux de l’illustre disparu et vante ses qualités dans un rythme mélancolique mixé entre le zouglou ivoirien et la Rumba congolaise.

Né le 8 mars 1965 à Abidjan, Hamed Bakayoko fut un homme d’Etat ivoirien issu d’une famille musulmane. Après ses études de médecine à l’Université de Ouagadougou, au Burkina Faso, il se consacre au journalisme avant son éveil politique. Il fut également responsable de la jeunesse estudiantine et scolaire au sein du Parti démocratique de Côte d’Ivoire démocratique africain (PDCI), et fonde en 1990 le quotidien « Patriote », avant d’être nommé 3 ans plus tard PDG de la « Radio Nostalgie Côte d’ivoire ».

Mécène, homme culturel et sportif, Hamed Bakayoko est proche des artistes populaires de son pays ainsi que du continent. Plusieurs fois ministre, des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, ministre de la Défense, puis maire d’Abobo, en 2018.

Décède le 10 mars 2021, à Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne de suite d’un cancer, il a été Premier ministre intérimaire à la mort du candidat à la présidence Amadou Gon Coulibaly, rappelle-t-on. ACP/Kayu/KJI