L’ONUDI  pour l’accompagnement de la promotion de l’industrie en RDC

0
246

Kinshasa, 24 mars 2021 (ACP).- Le directeur régional de l’Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel (ONUDI) pour l’Afrique, Jean Bakole, a promis l’accompagnement de son institution dans la promotion de l’industrie  en République démocratique du Congo (RDC),  dans le but de booster  son secteur industriel.

M. Bakole l’a affirmé à l’issue de l’audience lui accordée mardi à Kinshasa, par le ministre sortant de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya, a appris l’ACP mercredi du ministère de l’Industrie.

Selon la source,  les échanges des vues entre les deux personnalités ont porté également sur notamment, l’organisation du tout premier Salon international de l’industrie et de l’innovation technologique prévu  le mois de mai prochain à Kinshasa ; la mise en place des Zones économiques  spéciales (ZES) ainsi que sur l’avènement de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).

Le directeur régional de l’ONUDI pour l’Afrique a salué la volonté de changements des paradigmes qu’affiche les autorités congolaises, avec à sa tête, le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, de ne pas se baser spécifiquement sur les activités minières, mais aussi d’explorer d’autres sous-secteurs importants comme l’agriculture, l’agro-industrie, la pèche industrielle, le textile et d’autres produits qui pourraient apporter davantage des richesses, même des emplois.

« Nous pensons aussi que nous ne pouvons pas aller dans le cadre de l’industrialisation, sans parler des investissements et mettre sur pied des zones économiques spéciales. Cela nous permettra de lancer le parc industriel. Nous, en tant qu’ONUDI, sommes prêts à apporter notre contribution, à accompagner  l’économie de votre  pays », a-t-il ajouté.

De son côté, le gouvernement congolais, par le biais du ministre de l’industrie sortant, a salué la consolidation de la coopération entre l’ONUDI et la RDC qui se matérialise dans plusieurs secteurs de la vie nationale.

Pour rappel, lors de l’entretien avec M. Jean Bakole, le ministre  Julien Paluku était entouré  des  experts de son ministère et de Mme Julie Tshilombo, Coordonnatrice adjointe des Ressources extérieures et Suivi des projets à la Présidence de la République. ACP/Kayu/KJI