Nord-Kivu : la population du secteur de Wanyanga dans le territoire de Walikale fuyant les hostilités demeure sans assistance humanitaire

0
232

 Goma, 24 mars 2021(ACP). – La population du secteur de Wanyanga en territoire de Walikale fuyant les combats qui opposent le NDC du général autoproclamé, Guidon Sémiramis aux combattants NDCR de Gilbert Bwira en coalition avec Kabidon qui sont au côté de Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), demeure dans leurs milieux de refuge, sans assistance humanitaire, a fait savoir à l’ACP, le Mwami Kiroba Mulengezi, Chef du secteur de Wanyanga.

Ces déplacés internes sont localisés à Pinga, juste à la paroisse et au centre de santé de Mutongo, à Kibua, à Peti et Kalembe, a renchéri la source.

Les villages vidés de leurs habitants suite aux hostilités récurrentes sont entre autres Kakuku, Mikimbiro, Buleusa, Bukamambo, Kalembe, Maniema, Mishashe etc., certains passent la nuit dans la brousse et d’autres ont préféré se déplacer pour d’autres villages, a précisé le Mwami du secteur de Wanyanga.

Les activités scolaires et académiques n’ont pas encore repris dans ce secteur en territoire de Walikale. La notabilité demande le renforcement des unités de FARDC dans le coin afin de sécuriser la population, selon notre source. ACP/Kayu/KJI