Rareté des poissons fumés et salés sur le marché de Mwene Ditu

0
474

Mwene Ditu, 24 mars 2021 (ACP).- Les poissons fumés et salés se font de plus en plus rares sur le marché de la ville de Mwene Ditu, province de Lomami, occasionnant ainsi la hausse du prix de ces mets très prisés dans cette partie de la RDC.

Pour les vendeurs et autres dépositaires, cette rareté se justifie d’une part, par le mauvais état dans lequel sont les locomotives devant traquer les wagons de la SNCC, incapables de rouler sur des longues distances. Une autre raison est relative à la fermeture de la période de pêche selon les instructions officielles en vigueur, en vue de permettre la reproduction des poissons.

Les poissons qui ravitaillent la ville ferroviaire, porte d’entrée de Mbuji-Mayi, proviennent de la province du Haut Katanga, tout particulièrement des zones de Bukama et Malemba Nkulu. La population consommatrice devra attendre vers le mois de mai, à l’ouverture de la pêche, pour un meilleur ravitaillement. En attendant, une fluctuation des prix est observée sur le marché. ACP/Kayu/KJI