Kasaï Oriental :les femmes du territoire de Lupatapata réconfortées par la visite du ministre de Genre

0
253

Lupatapata, 25 mars 2021 (ACP).- Les femmes habitant le territoire de Lupatapata dans la province du Kasaï Oriental, disent leur satisfaction et leur réconfort par rapport à la visite effectuée dans la contrée par Mme Eugénie Tshilanda Kazadi, ministre du Genre dans le cadre de la sensibilisation contre le COVID-19, a indiqué  jeudi à l’ACP, l’administrateur de territoire Crispin Mbiye Mutambayi.

Pour l’administrateur de territoire, la visite du ministre a permis de réunir les différentes catégories des femmes qui ont été informées sur l’existence réelle de la pandémie à coronavirus et la nécessité de limiter certaines pratiques pour s’en préserver, en l’occurrence les embrassades, salutations à la main et autres rassemblements de masse sans port de masque.

Les femmes de Lupatapata ont été également à plus de responsabilité dans l’encadrement des jeunes filles en vue de leur scolarisation, pour lutter contre le phénomène « Tumpatu », autrement dit « Les cannetons », qui consistent à voir les filles mineures se livrer à la débauche moyennant payement des modiques sommes d’argent pour la survie.

Le territoire de Lupatapata est une entité rurale où l’activité principale demeure l’exploitation artisanale de diamant, avec un taux bas de scolarisation des filles dont la majorité se retrouve dans les mines, à cause de la pauvreté des parents et d’autres difficultés conjugales. ACP/Fng/Awa