Kongo Central : validation des données épidémiologiques lèpre et tuberculose du 2ème semestre 2020

0
644

Mbanza-Ngungu, 25 mars 2021 (ACP).- Vingt  trois participants, dont 16 infirmiers superviseurs lèpre et tuberculose, venus de 16 zones de santé, cinq infirmiers superviseurs de Vih/Sida de 5 zones de santé ainsi que deux points focaux de centre de santé de diagnostic et de traitement (CSDT) ont pris part  à la revue de validation des données épidémiologiques lèpre et tuberculose du 2ème semestre 2020, organisée à Kimpese par la Coordination provinciale Lèpre-Tuberculose du Kongo Central-Est (CPLT/KCE), a appris l’ACP jeudi du superviseur provincial de cette coordination, Anatole Ndedoso.

  Cette revue, financée par la Cordaid/Fonds Mondial avait pour objectif général notamment de contribuer à la diffusion des données programmatiques TB/Vih/Sida, lèpre et gestion d’approvisionnement de stock (GAS) fiables et cohérentes pour le 2ème semestre 2020 des 16 zones de santé de la Coordination provinciale Lèpre-Tuberculose du Kongo Central-Est.

La facilitation de cette revue de validation et certification des données ont été assurées notamment par deux médecins coordonnateurs provinciaux et un infirmier superviseur provincial de la Division provinciale de la santé (DPS).

Selon le superviseur provincial de cette coordination, Anatole Ndedoso, la province du Kongo Central est comptée parmi les provinces à forte charge de la TB, TBVIH/Sida et de TBMR.

En 2019, elle a notifié 3145 cas incident sur 4376 attendus soit 71,9% qui font 151 pour 100.000 habitants et les cas manquants sont de 28,1%.

Le médecin coordonnateur provincial (MCP) de la CPLT/KCE, le Dr Barthélemy Dunda Nkimi a également rehaussé de sa présence cette activité.

La coordination provinciale de lutte contre la lèpre et la tuberculose du Kongo central-Est (CPLT/KCE) a en son sein 16 zones de santé, notamment de Boko-Kivulu, Gombe-Matadi, Kibunzi, Kimpangu, Kimpese, Kwilu-Ngongo, Luozi, Mangembo, Mbanza-Ngungu, Nsona-Mpangu, Kimvula, Kisantu, Masa, Ngidinga, Nselo et Sona-Bata. ACP/Fng/Awa