La RD Congo coule à Franceville face au Gabon (0-3) et scelle son absence à la CAN Cameroun 2021

0
338

Kinshasa, 25 mars 2021 (ACP).- La RD Congo a scellé son absence à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football, Cameroun 2021, après avoir coulé corps et biens devant le Gabon sur le score sans appel de 0-3, jeudi à Franceville, à l’occasion de la 5ème journée, groupe D, des éliminatoires.

Après avoir tenu pendant la plus grande partie de la première période, les fauves congolais ont laché prise en fin de la mi-temps sur l’ouverture du score par Boumendza (44ème) en conclusion d’une passe décisive de Kanga G.

A la reprise, Bouanga D. (72ème) trouvera de nouveau la faille sur une relance de Pierre-Emerick Aubemeyang pour le 2-0. Ce dernier (76ème) reviendra à la charge pour saler l’addition et assommer les Léopards, qui se voient ainsi éliminés du plus grand rendez-vous de la jeunesse africaine en janvier-février de l’année prochaine. Une absence qui intervient après une participation continue à cette compétition réservée aux joueurs seniors africains (2 titres en 19 participations).

La Gambie, qui recevait l’Angola à Banjul dans le même cadre, a aussi validé son billet pour la CAN camerounaise en l’emportant par 1-0, sur une réalisation de Ceesay (62ème). Le Gabon et la Gambie, qui totalisent chacun 10 points, seront départagés pour la première place du groupe D lors de la 6ème et dernière journée la semaine prochaine, respectivement face à l’Angola à Luanda et à la RDC 0 Kinshasa. ACP/Fng/Awa