Le député national feu Jean-Joseph Mukendi,  un modèle à suivre, selon l’Evêque de Mbujimayi

0
247

Mbujimayi, 25 mars 2021 (ACP).- Le diocèse de Mbujimayi a organisé, mercredi en la cathédrale Saint Jean Baptiste de Bonzola sous le thème « Je ne vous laisserez jamais comme des orphelins, mais je reviendrai », une messe d’actions de grâce en mémoire de Jean-Joseph Mukendi wa  Mulumba, député national élu de la ville de Mbuji-Mayi, à l’occasion de l’an 1 de son décès à Kinshasa.

A cette occasion, l’évêque de Mbujimayi, Mgr Emmanuel- Bernard Kasanda a, dans son homélie tirée de II Timothée 3 :14-17 et de l’évangile selon Saint Jean 14 : 1-4,15-20, a indiqué que le défunt est un modèle à suivre du fait qu’il avait incarné dans lui, la foi inébranlable qui lui a valu d’occuper des hautes fonctions à la cour suprême de justice devenue ce jour cour de cassation.

Ces valeurs qu’il a légué en héritage au peuple congolais, a fait savoir le prélat catholique, sont entre autre la ténacité, le courage exceptionnel et extraordinaire même dans des situations périlleuses, la vérité et la justice. Ainsi a-t-il exhorté l’assistance à poser des bonnes œuvres maintenant, car ce sont elles qui accompagneront chacun au-delà.

Prenant la parole au nom de la famille du défunt, la fille ainée du bâtonnier, Yvette Mukendi Muanjelu, conseillère au collège chargée des questions juridiques et administratives au cabinet du Président de la République, a remercié le diocèse pour le deuil qu’il a organisé durant des jours en mémoire de son père.

Plusieurs personnalités de la province ont assisté à cette messe parmi lesquelles Jean Maweja Muteba, Yves Muamba Kadima, Jeannette Longa Muswamba  et Louis d’or Ntumba Tshiapota  respectivement, gouverneur de province, président de l’Assemblée provinciale, vice-gouverneur et maire de Mbujimayi.

 Vers la création de la fondation Me Jean-Joseph Mukendi

 Une fondation dénommée « Me Jean- Joseph Mukendi wa Mulumba » va être créée en RDC, a annoncé mercredi en la cathédrale Saint Jean-Baptiste de Bonzola à Mbujimayi, Mme Yvette Mukendi Muanjelu, conseillère au collège chargé des questions juridiques et administratives au cabinet du Président de la République et fille ainée du bâtonnier feu Jean-Joseph Mukendi.

Yvette Mukendi a expliqué que la création de cette fondation a pour objectifs, l’amélioration de l’existence de la personne humaine, le bien-être social, la promotion de l’agriculture et de l’agro-business.

Ces activités permettront ainsi de créer une économie rurale et réaliser des actions en vue de lutter contre la pauvreté et l’impunité en vue de pérenniser la mémoire de Me Jean-Joseph Mukendi qui était de son vivant, un homme du peuple et épris de paix.

Paraphrasant le prélat catholique, Yvette Mukendi a laissé entendre que cette ASBL sera un cadre de concertation et d’échange des grandes valeurs léguées par le défunt bâtonnier à ses enfants, sa famille, ses partisans et à tous les congolais. ACP/Fng/Awa