Les acteurs du secteur avicole appellent  l’Etat congolais  à  garantir l’autosuffisance alimentaire

0
319

Kinshasa, 25 mars 2021 (ACP).- Les acteurs du secteur avicole ont invité l’État congolais à être le premier partenaire de ce secteur, en vue de garantir l’autosuffisance alimentaire.

Cet appel a été lancé mercredi à ouverture de l’atelier « l’autosuffisance du secteur avicole en RDC», organisé en mode virtuel par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en République démocratique du Congo, en collaboration avec l’Université de Wageningue.

Les participants à ces assises ont fait savoir que le secteur avicole n’offre pas assez des garanties aux banques par manque de traçabilité de leurs activités. Ainsi, le gouvernement congolais devrait se porter garant pour promouvoir ce secteur en s’impliquant dans la fourniture aux acteurs du secteur des vaccins pour prévenir les épidémies qui frappent ce domaine d’activité.

Le sérieux problème d’accès aux financements par les acteurs du secteur d’agriculture en général et avicole en particulier a été relevé par les participants à cet atelier, qui  ont  aussi évoqué les enjeux de la recherche dans le secteur avicole congolais et gains potentiels d’un ancrage ainsi que la problématique des dons faits aux agriculteurs.

Selon eux, ces défis sont liés essentiellement aux financements, avant de recommander la création d’une Banque agricole pour promouvoir le secteur d’élevage et d’agriculture.

Les difficultés liées à la dépendance de l’importation de poussins mais aussi des aliments pour nourrir les bêtes ont également fait partie des goulots d’étranglement.

Cet atelier a permis aux différents acteurs du secteur avicole de se faire une idée sur l’accès aux financements mais aussi sur des difficultés liées à ces financements.

Pour rappel, le dernier atelier avait pour thème : le partenariat financier constitue un goulot d’étranglement vers l’autosuffisance : Pistes vers d’immenses opportunités d’investissement, nécessité d’un partenariat adapté et durable entre banques.  ACP/Fng/Awa